Athènes a été le berceau de la démocratie en Occident. Le mot «démocratie» vient du grec «dêmokratia». C'est l'État gouverné par le dème (dêmos), le dème étant une division politique d'Athènes correspondant à la tribu ancestrale qui contrôlait ce territoire. En entrant dans l'Antiquité, les tribus sont devenues des unités politiques de l'État et c'est par leur intermédiaire que les citoyens de cet État pluriel qu'est la cité (polis) ont pu exercer leur pouvoir collectif, chaque tribu contrôlant la branche exécutive du gouvernement, le Conseil des 500, à tour de rôle durant l'année.
Aujourd'hui, quelle tristesse de voir ces images de vandalisme, d'incendies et de confrontations avec les forces policières. Mais en ces temps de crise, quelles sont les possibilités pour le peuple grec d'exercer son pouvoir collectif? Je comprends sa frustration.
Des expériences de démocratie directe sont en cours dans plusieurs régions du monde. Reviendrons-nous à une variation du modèle grec antique? La Cité d'Athéna continuera son travail cette année avec beaucoup de sympathie pour l'Athènes d'aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire