mardi 4 décembre 2012

La Chorale du peuple



La Chorale est née avec l'arrivée de l'hiver à la place du Peuple. Aurait-on pu trouver meilleure façon de se réchauffer le corps et l'âme que de danser et de chanter ensemble? La Chorale s'est d'abord fait connaître dans le métro avec ses chansons engagées sur des airs de Noël (voir mon billet). Puis elle a participé à des manifestations tout au long de l'année, non seulement lors d'événements d'Occupons Montréal mais aussi pendant des manifestations d'étudiants, de travailleurs, d'écologistes, etc. 

Je veux souligner que le peuple doit beaucoup à Dan Parker, Alain Mignault et Myriam pour avoir soutenu la Chorale avec ténacité dès sa conception jusqu'à aujourd'hui. Leurs efforts et ceux des centaines de contributeurs — parmi lesquels je compte tous ceux qui se sont joints à la Chorale le temps d'une chanson — ont donné un disque dont le lancement aura lieu le jeudi 6 décembre à 20h au 3720, av. du Parc, 2e étage.

En fait, la Chorale, ce sont tous ceux qui chantent ses chansons enjouées, ironiques, moqueuses. Puisque les chansons sur le disque sont toutes libres de droits, elles peuvent être chantées et modifiées partout sur la planète.

Occupons Montréal, c'est en partie la Chorale du peuple.

Références:

Le site de la Chorale (http://choraledupeuple.org/)

Page Facebook du lancement du 6 décembre 2012

Vidéo de la Chorale dans le métro (David Goguen)

Vidéo de Il était une grève étudiante (Mr Parker Quebec)

Vidéo de la Chorale lors la Journée de la Terre (Michaël Fortin)

Vidéo de la Chorale lors de la manifestation contre le Robogate

Vidéo de Vote Busters  (Mr Parker Quebec)

Vidéo de L'étudiant et l'économiste (Alain Migneault)

Vidéo de la Chorale lors du blocage de la Tour de la bourse (Michel Pilon)

Vidéo de l'arrestation de chanteurs de la Chorale le 12 mai 2012 (universitv)

Vidéo de Get up Stand up (David Goguen)

2 commentaires:

  1. Merci François pour cet article!
    Je suis une de celles qui sont passées "le temps d'une chanson",
    mais je salue le travail superbe de la chorale du peuple et de tous ceux et celles qui l'ont portée :-)
    Merci pour les références, je les note!
    Au plaisir de se recroiser, Nicole Laudouar

    RépondreSupprimer
  2. J'ai chanté 3 ou 4 fois avec la Chorale, mais pour moi, la fois la plus mémorable était lors de cette manif contre Power corp, le dernier jour du JAPPEL12M15M. Avec le groupe philo pol, j'avais organisé une discussion sur les liens entre OM et le mouvement étudiant, nous allions commencer lorsque... 200 personnes débarquent sur la Place du peuple, poussé par la police montée dans une tension palpable. J'ai trouvé que faisait beaucoup pour une réunion hihi... Dan arrive et entonne un chant et nous chantons avec lui; devant nous un incident avec un connard de policier motorisé qui fonce carrément sur un manifestant. Le ton monte. Nous continuons à chanter de plus belle et tout d'un coup, je ne l'oublierai jamais, la foule se calme et s'assoit. Puis quelqu'un monte la bannière d'Occupons Montréal et une acclamation monte.
    J'ai raconté cette expérience dans mon poème «Déclaration de paix, 15 mai 2012», dans le livre sur le printemps érable des Éditions Artmour ou sur mon blogue au http://evemarieblog.wordpress.com/category/poesie

    Longue vie à la Chorale du peuple et bon lancement!

    RépondreSupprimer