jeudi 22 décembre 2011

Occupons Montréal chante Noël

Les tentes ont été démantelées et le mouvement est moins visible, mais Occupy n'est pas terminé pour autant. Les causes premières de cet effort mondial de concertation des êtres humains sont encore là : les inégalités sociales croissantes, la concentration du pouvoir, le marchandage électoral, la spéculation sur le prix des denrées alimentaires et sur les revenus des États, et cetera.

Pendant les 41 jours, l'occupation du parc du Square-Victoria — un parc rebaptisé «Place du Peuple», pour redonner un lieu public de discussion à la population, ou «Place des peuples», pour mettre l'accent sur la solidarité qui unit cette multitude de gens différents — a attiré l'attention des médias, des élus et du public.

Je me suis impliqué dans le mouvement Occupons Montréal dès le 15 octobre, répondant ainsi à l'injonction suivante : «N'attendez pas un ordre. N'attendez pas qu'on vous offre une place. À vous de décider votre niveau d'engagement. Prenez des initiatives personnelles!» que l'on trouve sur le forum automnequebecois.com/mtl. J'y ai rencontré une foule de gens extraordinaires. J'ai appris énormément sur moi-même et sur la vie en communauté. Objectivement, je n'ai pas fait grand-chose, n'ayant dormi qu'une nuit sous ma tente (enfin, celle de mon amie Dominique) et n'ayant participé qu'à un seul comité (philosophie-politique), mais je sors enrichi de cette expérience et plus sûr de moi pour continuer à lutter contre les injustices.

Occupons Montréal s'est trouvé un lieu où se rassembler cet hiver, à la Fonderie Darling. Des comités de quartier ont également été créés, notamment Occupons le Plateau et le Mile End, Occupons Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Occupons le Sud-Ouest. Je compte bien sur tous ces gens de bonne volonté pour prendre du recul, revenir de leurs émotions et rebâtir ensemble quelque chose de solide et de fidèle à la volonté de redonner une véritable démocratie aux citoyens.

Les critiques sont nombreux. Les grands médias ont des images à soigner. Les gens sont pressés. Le temps est précieux. Je vous laisse avec cette vidéo que j'ai filmée hier au métro Mont-Royal en fin de journée. Le texte de la chanson est de Dan Parker. C'est lui qui dirige la chorale.

Joyeuses Fêtes à tous!


Read the UN Declaration of Human Rights
To the tune of Rudolph the Red-Nosed Reindeer
Lyrics by Dan Parker


All human beings are born free
With equal rights and dignity
We are endowed with reason
And we should all live consciously

We have the right to health care
And a free education
We have the right to welfare
Read the UN declaration

When our right to liberty
And life’s in jeopardy
Stand up to the state and state:
We are gonna demonstrate!



The powers that be must listen
And hear us shout it out with glee
We’re standing up for freedom
And we’ll go down in history

When our right to liberty
And life’s in jeopardy
Stand up to the state and state:
We are gonna demonstrate!

The powers that be must listen
And hear us shout it out with glee
We’re standing up for freedom
And we’ll go down in history

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire