vendredi 31 août 2012

Une action directe pour tous


Le parc Outremont, Montréal

Il existe une grande variété d’actions directes que les citoyens peuvent entreprendre pour influencer le cours des choses. Je décris aujourd’hui une action à la portée de tout le monde. Cette action demande peu de préparation et peut être entreprise par une seule personne du début à la fin, à condition d’avoir de l’expérience en facilitation.

Une action directe comporte au moins trois volets : la préparation, la mobilisation et l’action. Pour l’exemple d’aujourd’hui, j’inclus également le volet de la transmission des connaissances.

Préparation

Objectif

J’ai voulu offrir l’occasion à des citoyens de se rencontrer dans un espace public afin de discuter de leurs aspirations pour le Québec. Nous étions alors en campagne électorale pour choisir le parti qui dirigera la province de Québec, c’est-à-dire celui qui sera en charge de l’exécution des affaires courantes et qui aura le pouvoir d’orienter les travaux législatifs des députés. Étant donné que la presse et les partis accordaient un intérêt démesuré au spectacle de l’acquisition du pouvoir, j’ai compris qu’il manquait aux citoyens un forum non partisan où échanger entre eux. Par expérience, je sais que lorsqu’ils se retrouvent dans un espace public dont l’ambiance est agréable, les citoyens du Québec parlent avec enthousiasme de ce qui les anime et de ce qu’ils aimeraient voir advenir.

Endroit

J’ai choisi le parc Outremont. C’est un joli parc; on y trouve un plan d’eau, des toilettes publiques et un espace de jeu pour les enfants. Il est essentiellement fréquenté par les gens du quartier : des mères avec leurs enfants, des adolescents, des couples qui piqueniquent, des personnes seules qui lisent, etc. Des gens viennent à l’occasion y pratiquer des activités de groupe : de l’entraînement sportif, du yoga, du tai chi.

Temps

J’ai choisi les 28 et 30 août 2012, soit quelques jours avant les élections. Débuter à 17h15 permettait aux gens qui finissaient de travailler à 17h de se joindre à l’action dès le début ou peu de temps après. Finir à 20h donnait près de trois heures, ce qui, d’après mon expérience, est une bonne durée pour des discussions fructueuses.

Mobilisation

Matériel

Les outils de base pour mobiliser les citoyens, ce sont les tracts et les affiches. Les tracts sont généralement imprimés sur des feuilles de la taille du papier à lettre qui sont ensuite découpées en quatre rectangles égaux. Par simplicité, j’ai utilisé le même dessin pour mes tracts et mes affiches.


Internet

J’ai écrit un article sur mon blogue pour annoncer l’action et pour inviter les gens à y participer. J’ai également utilisé les réseaux sociaux Twitter et Facebook pour rejoindre les citoyens dans mon réseau. Sur Twitter, j’ai annoncé l’événement à différentes heures de la journée et j’ai utilisé l’étiquette de recherche #qc2012 pour rejoindre des gens qui ne sont pas en lien direct avec moi mais qui seraient potentiellement intéressés.


Sur Facebook, j’ai créé un événement avec une brève description de l’action, du fonctionnement proposé et de l’esprit dans lequel je désirais qu’elle se déroule. J’ai écrit régulièrement sur la page de l’événement et j’ai répondu aux messages et aux commentaires.


Tractage et pose d’affiche

Le 23 août, entre 15h30 et 17h30, j’ai parcouru Outremont pour distribuer des tracts aux passants. Je suis entré dans certains commerces pour leur demander la permission d’y poser mon affiche. Généralement, les grands magasins ont comme politique de refuser les affiches à caractère politique. Dans ces cas-là, il faut se préparer à essuyer les refus des gérants et des propriétaires. Dans les petits commerces, l’approche est plus facile puisque les gens à qui on parle sont souvent en mesure prendre des décisions et ne craignent pas de répercussions négatives provenant d’un supérieur ou de clients choqués par l’information affichée. J’ai également posé quelques affiches sur des poteaux.



Mon itinéraire pour la distribution de tracts et la pose d'affiches

Le 27 août, je suis allé à un événement politique non partisan, en l’occurrence le lancement du livre de Dominic Champagne, un livre intitulé: «Le gouvernement invisible». J’ai distribué un tract à l’extérieur du lieu du lancement, le Whisky Café, puis je suis entré. À l’intérieur, l’ambiance était celle d’un événement mondain, ce qui n’est pas propice à la discussion et à la distribution de tracts. J’ai acheté une copie du livre et j’ai demandé la permission de déposer mes tracts à la table de vente, ce qui m’a été accordé. J’ai salué les gens que je connaissais et j’ai invité l’auteur à participer à mon action.

Table de vente sur laquelle j'ai eu la permission de déposer mes tracts

Action

Jour 1

Le 28 août, je suis arrivé au parc Outremont en avance, de façon à pouvoir m’imprégner de l’atmosphère du lieu et à voir arriver les participants. À partir de 17h, je me suis promené tranquillement dans le parc en abordant les gens pour leur annoncer qu’il y aurait une discussion citoyenne et qu’ils étaient les bienvenus s’ils désiraient y participer. J’ai eu une courte discussion avec une femme qui avait vu l’annonce de l’événement sur un babillard et que ça avait intéressée. Des amis sont venus appuyer mon action et nous avons discuté un bon moment. Cependant, comme nous étions peu nombreux, nos échanges avaient toutes les allures d’une discussion privée. Éventuellement, j’ai refait le tour du parc pour inviter les gens à discuter avec moi. Un homme a accepté l’invitation et nous avons parlé longtemps.

Le parc Outremont à Montréal

Jour 2

Le 30 août, j’ai apporté du matériel pour me faire une pancarte, de façon à être identifiable de loin. Par simplicité, j’ai fait plastifier deux affiches que j’ai collées dos à dos au bout d’un bâton. Ainsi, on pouvait lire la pancarte et comprendre la nature de l’action proposée. J’ai apporté une enregistreuse, ce qui n’est pas un élément essentiel de l’action;  j’aurais pu également me contenter d’un carnet et d’un crayon pour prendre des notes. J’ai commencé par faire le tour du parc avec ma pancarte et saluer les gens, puis je me suis installé sur un banc avec ma pancarte bien en évidence. La première heure, je suis resté seul et j’en ai donc profité pour enregistrer mes réflexions sur l’état du monde et sur les problèmes que nous vivons. Éventuellement, Dominic Champagne est arrivé à bicyclette et s’est joint à moi. Nous avons eu une bonne discussion et lorsqu’il est reparti, il était bientôt huit heures. J’ai marché un peu avec ma pancarte. Il restait peu de gens et j’étais fatigué. J’ai donc mis fin à l’action et je suis rentré chez moi.

La pancarte assemblée et une enregistreuse pour un compte-rendu (si nécessaire)

Transmission des connaissances

Une action directe n’a pas toujours ce volet. Par exemple, si l’objectif tactique est de faire réagir le gouvernement sur une question d’intérêt général, l’action pourrait consister en un rassemblement de plusieurs milliers de personnes dans les rues pour protester. Ce serait alors à la presse, aux intellectuels et aux partis d’opposition de faire le travail de forcer le gouvernement à donner des réponses satisfaisantes.

Dans le cas de mon action directe, les discussions ont été très intéressantes en soi, mais c’est d’abord et avant tout le processus que je trouve intéressant de partager. J’ai appris de cette expérience que je peux agir politiquement sans avoir besoin de militer au sein d’un parti ou d’un organisme. Je n’ai pas besoin de me réclamer d’une cause ou d’une idéologie pour être entendu. C’est tout le contraire, en fait. Quand on aborde les gens avec franchise et intégrité, sans chercher à influencer leur choix politique, la confiance vient naturellement et la prise de parole est facile.

Cela dit, ma tâche a été simplifiée du fait qu’il n’y a pas eu une grande affluence. Le défi d’une action directe de ce type, c’est de bien se préparer au cas où il y aurait plus de vingt personnes. Lorsqu’on dépasse la vingtaine, même avec un bon facilitateur, il devient pénible pour les participants de rester concentrés sur ce que les autres disent. Il faut être attentif à l’énergie des participants et être prêt à refaire des groupes plus petits sans perturber les échanges. Aussi, lorsqu’il y a des discussions de groupes intéressantes, il faut être en mesure d’indiquer aux participants comment obtenir des comptes-rendus. Sans comptes-rendus, une action directe de prise de parole présente nettement moins d’intérêt. Dans mon cas, je prévoyais créer des groupes de petite taille au fur et à mesure de l’arrivée des gens. Chaque groupe aurait eu un volontaire pour faciliter et j’aurais recueilli les témoignages des facilitateurs. Ça reste une expérience à tenter pour une prochaine action directe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire