vendredi 14 septembre 2012

Occupation citoyenne du parc Cartier

Cette belle affiche a été conçue par Nori, une résidente du quartier Saint-Henri

Les 15 et 16 septembre 2012, je serai au parc Sir-George-Étienne-Cartier ou comme le nomment les résidents de Saint-Henri : au parc Cartier. C'est un magnifique parc ombragé au centre duquel se trouve une fontaine avec statue. Bordé au nord par l'église Saint-Zotique, il est entouré de beaux vieux immeubles d'habitation de deux étages. Avec moi, il y aura des résidents de Saint-Henri, des représentants d'organismes communautaires, la Cuisine du peuple et des visiteurs de partout à Montréal. Plusieurs activités sont prévues, dont des spectacles de musique et des projections de films.

Le magnifique parc Cartier dans Saint-Henri
Ce qui a motivé les résidents du quartier à préparer cet événement et à lancer une invitation large, c'est de donner l'occasion à leurs concitoyens de se rencontrer et de se parler dans un contexte agréable. Ils s'y affairent depuis le mois de mars et ils ont réussi à susciter de l'intérêt de la part d'élus et de plusieurs organismes.

Une rencontre préparatoire a eu lieu lors du BBQ Vegan du 2 septembre
J'ai été approché suite à ma participation à un événement semblable qui a eu lieu en juillet au parc Molson dans le quartier de Rosemont-Petite Patrie. C'est ce qui m'a amené à assister à quelques rencontres de préparation : une première fois au parc Notre-Dame-de-Grâce le 2 septembre dernier dans le cadre d'un pique-nique végétalien de la Cuisine du peuple et une deuxième fois le 9 septembre au parc Cartier lui-même. J'ai parlé de l'événement autour de moi, je l'ai annoncé sur ma page Facebook et j'ai envoyé l'information à mon assemblée autonome de quartier (sur le Plateau) et aux autres assemblées autonomes que je connais. Le 13 septembre, je suis allé former une équipe avec un résident du quartier et un citoyen de Saint-Jean pour distribuer des tracts aux résidents et aux commerçants avoisinants. L'affiche de l'événement est particulièrement réussie grâce aux talents de Nori.

La table de l'assemblée autonome de Notre-Dame-de-Grâce lors du BBQ Vegan
Alors que nous distribuions des tracts dans le parc, nous avons eu une conversation intéressante avec une résidente. Si je me souviens bien, elle est originaire d'Abitibi. En tout cas, elle habite Saint-Henri depuis trois ans et elle se désole du clivage qu'il y a dans le quartier entre francophones et anglophones. Comme il n'y a pas d'événements rassembleurs localement, elle doit se déplacer jusqu'au Plateau Mont-Royal ou au Centre-Ville pour participer à des activités dans des lieux publics. Il y a bien une terrasse à proximité, mais elle ferme à 15h. Et puis, en soirée, elle ne se sent pas en sécurité en raison de la présence de gangs de rue. Paul, qui distribuait des tracts avec nous et qui a grandi dans le quartier, a expliqué que c'était autrefois un quartier ouvrier. Avec la fermeture des usines ou manufactures, le quartier a perdu sa vitalité communautaire.

Le parc Cartier est situé sur Notre-Dame en face de l'église Saint-Zotique
Selon Rob, un autre résident, le quartier se gentrifie et il s'exerce une pression financière grandissante sur la population défavorisée. À son avis, ce n'est qu'une question de temps avant que ceux qui souffrent d'exclusion et qui ont trouvé des logements locatifs — souvent pour la première fois de leur vie adulte — ne soient expulsés du quartier pour faire de la place à de nouveaux développements domiciliaires visant une clientèle professionnelle.

L'art urbain de Saint-Henri : de belles oeuvres recouvrent des tags sommaires et vice versa
J'ai parlé en anglais avec des commerçants jamaïcains et chinois. J'ai échangé avec des hispanophones. De jour, en tout cas, les résidents sont affables. Je pense que cette fin de semaine a le potentiel d'être un événement heureux pour la vie communautaire de Saint-Henri. J'invite tous mes lecteurs qui en ont auront l'occasion de venir faire un tour. Mon expérience de juillet dernier au parc Molson a été extrêmement gratifiante et c'était aussi le sentiment général de ceux qui ont pris la parole pour donner leurs impressions à la fin de l'événement. D'ailleurs, c'est ce qui m'a donné envie de prêter main forte aux citoyens de Saint-Henri. Je vais faire ce que je peux pour que l'occupation de Saint-Henri se passe aussi bien.

Excepté un kiosque de vente de légumes tenu par l'organisme communautaire Terater le dimanche, tout sera gratuit, y compris la nourriture préparée au cours de l'activité de la Cuisine du peuple. Il y aura aussi une gratiferia, c'est-à-dire un marché gratuit. Le fonctionnement est simple. Il suffit d'apporter deux choses intéressantes dont vous ne vous servez plus, dont un livre, et d'en faire don. En échange, vous pourrez prendre un objet et un livre que vous trouvez intéressants.

À samedi! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire