Ma campagne électorale est officiellement lancée. Je fais partie des six candidats qui briguent l'un des deux sièges réservés au «Collège de la population» au sein du conseil d'administration du Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance. L'avis de scrutin se trouve ici.
Mandat
C'est un travail bénévole qui représente chaque mois trois heures de lectures préparatoires et une soirée pour participer à la réunion du conseil.
La composition du conseil doit être modifiée suite à l'entrée en vigueur en juin dernier de la loi 127 (la page de l'Assemblée nationale sur les étapes de cheminement du projet se trouve ici) et le nouveau conseil qui entrera en fonction en février prochain comprendra 21 membres issus des collèges suivants :
Population (2)
Comité des usagers (2)
Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (1)
Conseil des infirmières et infirmiers (1)
Personnel non clinique (1)
Fondation du CSSS Jeanne-Mance (1)
Université (2)
Agence (2)
Cooptés (6) Les membres cooptés seront désignés par le conseil après les élections afin de compléter les expertises. Par exemple un comptable pourrait être nommé pour vérifier le budget.
Directeur général (1)
Le mandat d'un membre du conseil est de quatre ans. Un membre doit en tout temps se qualifier comme une « personne indépendante » selon l'article 131 de la loi sur les services de santé et les services sociaux. Je comprends par là qu'on veut éviter les conflits d'intérêts qui pourraient avoir lieu si le membre a récemment été à l'emploi du CSSS, lui vend des biens, des services ou siège sur un autre conseil semblable, comme à l'Agence régionale.
Déclaration volontaire de mes dépenses
Mes dépenses de campagne sont modestes. J'ai fait prendre une photo de format passeport dans une pharmacie membre du réseau Jean-Coutu et je l'ai fait numériser chez Copie 2000 sur Parc. Je prévois dépenser quelques dollars de plus pour faire imprimer des exemplaires d'une fiche d'information sur les enjeux de la campagne. Si vous voulez contribuer financièrement, je vous invite à faire un don à la Fondation du Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance. Vous trouverez ici un formulaire à cet effet préparé par la Cité d'Athéna et que vous n'avez qu'à imprimer. Si vous donnez un petit montant comme moi (j'ai envoyé un chèque de 2 dollars), je vous invite à inscrire sur le formulaire que vous renoncez au reçu pour fins d'impôt, de façon à éviter d'alourdir le budget de la Fondation.
Pour voter le 1er novembre 2011
Vous devez impérativement résider sur le territoire desservi par le CSSS Jeanne-Mance. Pour vous en assurer, vérifiez que votre code postal commence par l'un des suivants : H2K, H2L, H2X, H2Y, H2Z, H3B, H5B, H2H, H2J, H2T, H2V, H2W. En guise d'inscription, vous aurez à remplir une déclaration de l'électeur qui vous sera remise sur place.
Les lieux de scrutin, accessibles entre 12h et 20h, seront les suivants :
CENTRE ADMINISTRATIF DU CSSSJEANNE-MANCE (Salle 004)
155, boul. Saint-Joseph Est
(entre les rues Hôtel-de-Ville et De Bullion)
CLSC DES FAUBOURGS (Salle 104)
1705, rue de la Visitation
(entre la rue Ontario et le boul. de Maisonneuve)
Vous aurez à choisir deux noms dans la liste des candidats :
BOLDUC, Michel
FORGET, Éric
GAUTHIER, Marie-Hélène
GENEST, François
MALAISON, Serge H.
RAYSIDE, Ron
Promesse électorale
Je vais tâcher de comprendre le fonctionnement du CSSS en vue de mieux savoir de quoi je parle quand je critique de façon constructive les choix politiques faits en Santé. En même temps, je souhaite faire profiter le conseil d'administration de mon expertise et de mon jugement de façon à rendre le travail plus facile pour tout le monde.
Le vote a eu lieu. Plus de 197 personnes ont voté pour un total de 395 voix (une ou deux par bulletin de vote). La répartition des voix est comme suit : 166, 105, 62, 28, 21, 13. Avec 21 votes, j'arrive en 5e place. Les élus sont Marie-Hélène Gauthier et Éric Forget, tous deux déjà membres du conseil.
RépondreSupprimerMerci à tous ceux qui se sont déplacés. :-)
Je pense que l'exercice auquel j'ai participé mérite réflexion. Mon CSSS s'occupe d'une population de plus de 138 490 personnes sans compter les gens en transit. Sans couverture médiatique et sans explications du ministres, environ 200 personnes ont choisi les représentants de 140 000 personnes. Que peut-on en penser?