jeudi 13 novembre 2014

Sur un sophisme de Foglia

Pouvez-vous identifier le sophisme dans le texte : « La Chasse à l'homme » de Pierre Foglia?

Le sujet brûlant de l'actualité est la révélation en chaîne de certaines violences intimes : viols et abus de pouvoir de la part d'hommes envers des femmes. Ce mouvement spontané permet de remettre à l'ordre du jour des comportements considérés (avec raison!) comme étant de nature systémique par une part importante de la société. Visiblement, ça dérange. C'est à son corps défendant que le chroniqueur Pierre Foglia se sent obligé de prendre la parole :

C'est ce climat un peu «Allemagne de l'Est» qui me fait revenir sur le sujet de l'heure même si, après les douloureuses affaires DSK et Polanski, je m'étais juré: plus jamais.

Il le fait pourtant et se positionne dans cette polémique. Il fait bien de rappeler que ce n'est pas la première poussée révolutionnaire sur ce terrain. Et quand un rassemblement spontané administre la justice, il n'y a pas d'appel possible. Mais malgré les dénonciations anonymes qui ont suivi son article, Foglia n'est pas un prophète. Lorsqu'il y a un emballement d'une telle ampleur, il est inéluctable que des gens soient intimidés et que des vies soient brisées. La question que son intervention soulève et qu'il élude, c'est : « Si les événements actuels sont une répétition du passé, avec la retenue en moins, qu'est-ce qui explique qu'on en soit rendus là? »

Foglia vise juste quand il parle de thérapie collective. Mais sans juger des retombées à long terme de ce mouvement, pourquoi s'est-il produit? Pourquoi tant de femmes l'ont-elles embrassé avec un soulagement visible?

Je ne prétends pas avoir la réponse et je suis sincèrement reconnaissant à Pierre Foglia d'avoir présenté ses arguments. Je n'aime pas, moi non plus, la personnalisation des luttes. Et ce, à un point tel que je ne vois pas l'intérêt de son appel général à des personnalités de genre féminin pour qu'elles défende publiquement le même point de vue que lui.

Si ce n'est pas encore fait, c'est le temps de lire l'article de Foglia pour identifier le sophisme. Et puis, l'avez-vous trouvé?

[Avertissement : gâte-plaisir ci-dessous]

Exactement ce genre de confusion entre dénonciation (d'une situation) et délation (la dénonciation d'une personne).

Félicitations si vous avez trouvé qu'il s'agit d'un appel à la popularité doublé d'un faux dilemme! En effet, la délation n'est pas simplement la dénonciation d'une personne, c'est une dénonciation inspirée par des motifs méprisables. (La délation est synonyme de calomnie ou de médisance. ) Ce n'est pas parce qu'un grand nombre de personne pensent que les motifs de la dénonciation d'une personne sont indignes d'attention que c'est correct de le penser. Et une fois ce sophisme enlevé, la phrase devient :

Exactement ce genre de confusion entre dénonciation d'une situation et dénonciation d'une personne.

Le choix qui se pose lorsque quelqu'un veut dénoncer une injustice ne se réduit pas à ces deux choix. Il est possible de dénoncer la situation, la personne ou les deux à la fois.


À la prochaine et bonne chasse aux sophismes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire