jeudi 29 septembre 2016

À propos de l’orientation

Charlie Chaplin dans La Ruée vers l'or
Ce texte fait partie d’un essai en cours de rédaction sur la coexistence. Nous sommes dans la première partie, où une attention particulière est donnée au sens des mots utilisés tout au long de la discussion. Nous avons ouvert avec une conception inhabituelle de ce qu’est un symbole, basée sur la biologie de l’animal humain, et nous sommes en train de préciser la signification qu’ont pour nous certains mots fondamentaux.

Nous avons postulé (ici) que l’être humain est un animal qui utilise des objets d’expression appelés « symboles » pour s’orienter dans son environnement, sans toutefois préciser ce que l’orientation[i] voulait dire. Nous allons tout de suite y remédier en revenant à l’exemple du Soleil.

Grâce à la lumière du jour, les êtres humains sont capables de voir différentes choses qui font partie de leur environnement et pensent, à juste titre, que c’est la lumière du Soleil qui leur permet de se servir de ces choses comme repères et de vaquer à leurs occupations diurnes. Ce que veut dire l’orientation, entre autres choses, c’est l’utilisation par l’être humain de ce qui lui est connu à propos de l’astre solaire pour se repérer. Par exemple, le Soleil se lève le matin à peu près toujours au même endroit à l’horizon et quand il est au plus haut dans le ciel, on est au milieu de la journée. D’ailleurs, le mot « orientation » en français est formé à partir du mot « Orient », dont un des sens les plus communs est de désigner la direction du lever du Soleil. Par extension, l’orientation veut dire aussi l’utilisation de toute chose connue par l’être humain pour se repérer.

Si on convient que le Soleil est un même objet dans toutes les manières qu’ont les êtres humains de s’exprimer à propos de l’astre solaire, peu importe la langue ou le moyen, on peut affirmer sans se tromper que le postulat de départ est bien fondé. Dans ce cas, le Soleil est effectivement un objet d’expression utilisé par les individus pour s’orienter dans leur environnement, pour communiquer entre eux et pour transmettre leurs connaissances portant sur l’astre solaire à leurs enfants. Notons au passage que cette convention à propos du Soleil est rendue explicite en français par la lettre majuscule au début du mot.



[i] Pour une présentation avec exemples du concept d’orientation, voir La philosophie au sens large.

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