mardi 3 mai 2011

J'accueille le résultat des élections avec philosophie

Je reproduis ici le texte que j'ai publié dans les commentaires du Devoir au lendemain de l'élection d'un gouvernement Conservateur majoritaire. Le texte original se trouve ici.
On respire par le nez
Ce n'est pas la fin du Canada, ni celle du Québec. Les montagnes rocheuses n'ont pas déménagé.
Je tiens à remercier M. Duceppe pour les vingt années qu'il a consacrées à servir le Québec. C'est un homme responsable, mesuré, intègre.
M. Ignatieff a également gagné ma sympathie. C'est un brave homme qui aurait fait bien mieux sans le lourd passé du parti Libéral.
M. Harper a droit à mes félicitations. Sa stratégie a fonctionné et il a obtenu la majorité qu'il réclamait. Je suis curieux de voir comment il va faire maintenant pour gouverner tout en ménageant sa base antigouvernementale.
M. Layton a le travail le plus difficile de tous en tant que chef de l'opposition officielle. Je lui souhaite beaucoup d'appuis au sein de la population, des médias, des experts et des chroniqueurs. Sans eux, son travail au Parlement passera inaperçu encore une fois.
Bien malin celui qui sait si le Québec sera un pays libre ou restera une province égale mais différente. Les Québec est très soudé et de plus en plus multiculturel, n'en déplaise à ceux qui restent accrochés au fédéralisme de Wilfrid Laurier ou à la souveraineté de René Lévesque.
J'invite mes concitoyens à se départir du sentiment de désespoir qui les accompagne depuis si longtemps et à se prendre en main. Ne croyez pas ceux qui vous disent que vous devez faire des compromis sur votre identité. Ne vous laissez pas séduire par la pensée magique des libertariens. Ne vous repliez pas sur vous-même. Vous êtes forts. Continuez à parler.
François Genest
http://atenacite.blogspot.com
Twitter: @FGenest

3 commentaires:

  1. Salut François,

    C'était incroyable a regarder les nouvelles hier soir.

    J'étais triste a voir M. Duceppe et M. Ignatieff perds leurs propres sieges. J'aurais preferé Duceppe comme premier ministre de la fédération entier s'il etait ainsi disponible, il a été toujours le plus "chef d'état" parmi les chefs des partis a mon avis.

    A mon avis, c'est cool a voir les progressistes travailler ensemble. Les progressistes pour la plupart veulent les meme choses, meme les progressistes francophones et les progressistes anglophones.

    Bon journée!

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur Genest,
    Je tombe sur votre blogue essentiellement par hasard, mais je tiens à vous remercier pour vos raisonnements solides et bien construits. Il est rafraichissant de vous lire, et réconfortant de voir une prise de position équilibrée, rationnelle et bien documentée, qui s'efforce, comme vous le proposez, de respirer par le nez. Vos mots sont une source de réconfort au mileu du grand bruit des sophistes. Merci, donc.

    Vincent Mackay

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour monsieur Genest,

    Moi aussi, j'ai bien aimé le texte et qui apporte une brise de fraicheur... ce qui rend plus facile le respire par le nez... reste a voir maintenant comment Harper utilisera le pouvoir qu'il réclamait...

    Au plaisir,

    Daniel Bérubé

    RépondreSupprimer