lundi 18 avril 2011

À Mathieu Bastien

(paru initialement dans les commentaires d'un article du Devoir.com)
Bonjour,
Je suis très heureux de lire un libertarien qui modère ses propos. Vous méritez grandement d'être félicité et j'espère que vous trouverez ici une oreille attentive.
Je connais le Québécois Libre et je suis familier avec le contenu des sites de l'Institut Économique de Montréal et de l'Institut Fraser. Je ne connaissais pas le Parti Libertarien du Canada. Merci de m'en apprendre l'existence.
Si j'ai bien compris l'histoire du mouvement libertarien canadien, il a débuté avec la fondation de l'Institut Fraser à Vancouver dans les années 70. Les pionniers de ce mouvement ont connu des années difficiles à leurs débuts et ont réussi à se maintenir à flot grâce à l'invention d'un jeu de société. Progressivement, ils ont obtenu l'appui de grandes compagnies, notamment dans l'industrie du tabac. L'Institut Fraser a gagné une solide réputation et une grande influence à l'époque conservatrice des gouvernements Reagan et Tatcher. Des instituts semblables ont vu le jour ailleurs au Canada et l'IEDM en est à un peu plus de dix années d'existence. Le Reform Party, l'Alliance Canadienne et maintenant le Parti Conservateur du Canada ont profité de l'appui du mouvement libertarien, mais les libertariens canadiens ne se reconnaissent plus dans le gouvernement Harper. Ils considèrent que celui-ci s'est révélé être un «Étatiste comme les autres», d'où l'émergence de nouveaux regroupements dont le RLQ fait partie.
La question que je me pose en ce moment, c'est : « Quelles leçons ont tiré les libertariens canadiens de la crise économique mondiale de 2007-2010? » Cette crise a été le résultat d'une dérèglementation progressive du système financier échelonnée sur des dizaines d'années. Les instigateurs de ce désastre ont toujours justifié la dérèglementation par la nécessité de réduire l'intervention de l'État et de favoriser la liberté économique. Je vous conseille de visionner le documentaire : «Inside Job» pour savoir qui sont ces affreux personnages.
Personnellement, je crois que le libertarianisme canadien est identique à celui qui domine la pensée économique américaine actuellement. Il semble que ce soit un mouvement qui n'a pas de chef. C'est une nébuleuse de groupes de pression et lorsqu'on essaie de remonter aux sources des idées défendues, on se rend compte qu'on ne fait que tourner en rond. Personne ne semble être imputable des prises de position de la mouvance libertarienne et de leur impact sur notre société. Tout ce beau monde se dérobe ou se cache derrière le secret d'entreprise.
Pouvez-vous m'en apprendre davantage? Je vous serais reconnaissant.
François Genest Twitter@FGenest http://atenacite.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire